Trouver l’épanouissement

La Petite Fille qui voulait être remarquée

Nous arrivons au chapitre de clôture de cette aventure.

Soyons honnête, ce n’a pas été simple. J’ai commencé par me sentir triste et submergée. Puis par me sentir incapable de faire face, par perdre confiance, par me torturer en me comparant aux autres. Mais j’ai continué à tout donner pour être la meilleure. Ou peut-être simplement être remarquée et félicitée pour mon travail. Mais toujours rien. Puis, ça a été le pétage de câble. Au moins, il m’a ouvert les yeux. J’ai su ce que je voulais faire et ce qui me faisait vibrer. J’ai mis tout en œuvre pour y arriver. Ensuite, j’ai su ce que je voulais être. Et là aussi, j’ai tout mis en œuvre pour devenir la personne que je veux être.

Aujourd’hui, je suis sereine et heureuse. Je suis aussi très fière.

Je sais que j’ai parcouru un long chemin. Sinueux. Un long chemin que certains voudraient cacher. Et oui, burn-out, c’est un vilain mot et une embûche dans un parcours professionnel. « Madame, pourquoi avoir changé de voie ? ». « Oh vous voyez, j’étais si triste dans mon travail, par manque de reconnaissance et parce que cet emploi ne me faisait pas vibrer que j’ai fait un burn-out ». Je vous assure que l’employeur ne rappelle pas le candidat.

Pourtant, cette expérience fait de moi qui je suis aujourd’hui. Plus forte, sûre de moi et de mes choix, heureuse et sereine. Je suis plus forte, parce que je sais que ce n’est qu’une passade. Un bout de chemin escarpé que je suis apte à traverser même sans 4×4. Sûre de moi et de mes choix, parce que je me suis posée les questions. J’ai dû voir la vérité en face et j’ai choisi de me donner les moyens de devenir qui et ce que je veux. Heureuse et sereine, parce que je suis bien avec mes choix et mon histoire. J’ai accepté ce qui m’est arrivé. J’ai fait face et près d’un an après, je me suis non seulement relevée mais aussi élevée.

Et oui, les mots burn-out et pétage de câble pourront faire peur aux employeurs. Cependant, ils oublient que cette expérience m’a beaucoup appris. Ils oublient que si, aujourd’hui, je travaille pour eux, c’est par choix et non pas par nécessité, pour du long terme et pour réaliser de grandes choses.

J’ai parcouru un long chemin en cette dernière année. Changements de vie, changements de voie, choix, études et nouvelle profession. Ça n’a pas été simple. Une sacré expérience. Surtout, une sacré étape dont je suis très fière. J’ai trouvé le croisement du bien-être. J’ai découvert qui je voulais être, et j’ai appris à m’affirmer. J’ai appris à ne plus m’imposer d’être parfaite. Ni d’être la meilleure. J’essaie de me foutre la paix en arrêtant de me torturer, de me comparer, d’avoir honte de moi. Je sais enfin ce que je veux faire et qui je veux être.

J’espère vous avoir inspiré. Parfois, vous avoir agacé peut-être aussi. En tout cas, je vous remercie d’avoir lu mes billets d’humeur.

Laisser un commentaire